Les candidatures sont closes
L’objectif de cette formation est de doter les personnels des structures productrices de savoirs économiques des compétences nécessaires pour utiliser et/ou interpréter les résultats de trois outils essentiels à la quantification de la transition écologique :
La formation sur les enjeux de la transition écologique est composée d'un premier volet à distance et d'un second volet en présentiel.
Formation en ligne sur la plateforme de l'IHEDD
Objectifs pédagogiques
Modalités
Présentiel à Tunis
Objectif pédagogique
Module 1 : Introduction – la place de la transition écologique dans les politiques publiques et dans le contexte tunisien (Adel Ben Youssef)
Module 2 : L’évaluation monétaire (Sébastien Marchand)
Module 3 : Zoom sur le modèle GEMMES Tunisie (Antoine Godin et Sawsen Ben Nasr)
Module 4 : Le système de comptabilité économique-environnementale (W. Thierry Camille Tapsoba)
Modalités
La première édition de cette formation s’inscrit dans le projet « Savoirs éco en Tunisie », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France. Elle s'adresse exclusivement aux personnels de structures productrices de savoirs économiques (SPSE) en Tunisie qui appartiennent à l’une des catégories suivantes :
La formation est délivrée en français. Intégrant une partie en enseignement à distance, elle s'adresse aux personnes disposant d'un ordinateur et d'une connexion internet.
La Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, délivre au nom de l’IHEDD-Ferdi, une attestation de participation pour celles et ceux ayant suivi l’intégralité de la formation (à distance et présentiel).
Cette formation est une première édition.
Les frais d’inscription à la formation, d’un montant de 720 euros, sont intégralement pris en charge grâce à l’appui de nos partenaires. Les participant.es devront assumer les frais logistiques (transport, hébergement, restauration) à l’exception des déjeuners qui seront pris en charge.
CANDIDATURE
Les candidats et candidates devront remplir le formulaire de candidature en ligne accessible au lien suivant : https://framaforms.org/candidature-a-la-formation-quantifier-les-effets-des-politiques-publiques-en-lien-avec-la-transition
Il leur sera demandé de joindre plusieurs documents :
Le CV et le rapport d’activités doivent être soumis en français ou en anglais. Il n’existe pas de restriction quant au nombre de candidatures par structure.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
L’examen de l’éligibilité de la candidature sera réalisé par la Ferdi en fonction des critères cités ci-dessus et sur la base des documents administratifs de la structure de rattachement qui seront fournis par le/la candidat.e.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidatures éligibles seront départagées selon les critères suivants :
La sélection des participant.es sera réalisée par la Ferdi en tenant compte des critères ci-dessus et en veillant à respecter les diversités de genres et de profils.
Afin de veiller au bon encadrement pédagogique et logistique, le nombre de participant.es sur l’ensemble de la formation est limité à 30. Les candidat.es retenu.es s’engagent à participer à l’intégralité de la formation.
Sébastien Marchand, Maître de conférences en économie (habilité à diriger des recherches) et Co-Directeur du Master Economie et Transitions Territoriales à l’Université Clermont-Auvergne
Coline Real, chargée de projets : coline.real@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr
Le projet "Savoirs Eco en Tunisie" vise à appuyer le débat public sur les questions économiques et de développement durable en Tunisie, à travers des appuis à destination de trois types de structures productrices de savoirs économiques (SPSE) : les organismes publics d’aide à la décision, les laboratoires de recherche en économie et les think-tanks.