Le jeudi 3 avril, Matthieu Boussichas est intervenu à l'occasion d'une table ronde sur le suivi de la mise en œuvre du Programme d'Action de Doha (DPoA) avec sa présentation intitulée "Dans quelle mesure les donateurs prennent-ils en compte les caractéristiques structurelles des PMA lors de l'allocation de leurs ressources ? (To what extent do donors take into account the structural characteristics of LDCs when allocating their resources?)".
L'objectif principal du troisième Forum sur l'avenir des PMA était de réunir les décideurs politiques, les chercheurs, le secteur privé et d'autres parties prenantes afin de partager des solutions innovantes concrètes et des recommandations politiques pratiques visant à renforcer la résilience des PMA. Cela pourrait permettre aux PMA de gérer les chocs systémiques actuels et futurs et de s'y adapter. L'accent mis sur l'égalité des sexes et la participation des femmes et des filles à ces discussions ont été essentiels pour élaborer des solutions holistiques et inclusives.
Ce forum a pour objectif de réunir des décideurs politiques, des chercheurs, des leaders du secteur privé et d'autres parties prenantes afin de partager des solutions innovantes et des recommandations politiques pratiques pour renforcer la résilience des Pays les Moins Avancés (PMA) face aux chocs systémiques (récessions économiques, les catastrophes naturelles et les urgences sanitaires).
Cette session, s'appuyant sur le LDC5 Monitor de 2023 et le Forum de Helsinki de 2024, a examiné des stratégies pour renforcer le suivi du Programme d'Action de Doha à tous les niveaux. Elle a réuni des experts et des parties prenantes afin d'améliorer la mise en œuvre coordonnée, de renforcer la responsabilité et de mobiliser un soutien international pour atteindre les Objectifs de Développement Duarbles (ODD) dans les PMA, tout en assurant l'alignement avec d'autres processus mondiaux.